L'art et l'attentat

À l’occasion des représentations du spectacle Bruxelles, printemps noir, texte de Jean-Marie Piemme et mise en scène de Philippe Sireuil, présenté du 9 au 31 mars 2018, le Théâtre des Martyrs vous invite à une journée de rencontres autour de L’art et l’attentat.
Le 16 septembre 1940, à l’issue de la bataille d’Angleterre, alors qu’il est occupé à écrire sa pièce Maitre Puntila et son valet Matti, Bertolt Brecht note : «Puntila ne me concerne presque en rien, la guerre en tout ; je peux presque tout écrire sur Puntila, rien sur la guerre. Je ne pense pas seulement au « droit » d'écrire, je pense réellement aussi à la « capacité » d'écrire.» Comment la fiction peut-elle rendre compte du réel ? Quelle légitimité ont les artistes pour raconter les bruits du temps, créer de l’imaginaire en questionnant la violence du monde ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Quels choix font-ils ? Quels chemins prennent-ils ? Quelles libertés s’accordent-ils ?
Quelques-unes des questions auxquelles dix artistes chercheront à répondre au cours d’une journée de rencontres, animée par Soraya Amrani (Directrice de La charge du rhinocéros) et David Courier (Journaliste BX1),
le samedi 17 mars, de 11h00 à 17h00.

ENTRÉE GRATUITE ET LIBRE
RÉSERVATION SOUHAITÉE   02/223 32 08
INFORMATIONS    carole.remus@theatre-martyrs.be

Avec le soutien du Service public francophone bruxellois - Service de la Culture

Avec
Mahmoud BEN MAHMOUD   cinéaste
Geneviève DAMAS   actrice, écrivaine,
Hamadi EL BOUBSI   acteur, écrivain, metteur en scène
Vincent ENGEL   écrivain
Kenan GÖRGÜN   écrivain, cinéaste
Sinda GUESSAB   actrice, metteuse en scène
Mohamed KACIMI   écrivain
LAZARE   écrivain, metteur en scène
Jean-Marie PIEMME   écrivain
Giuseppe SANTOLIQUIDO   écrivain

Lecture de textes
France BASTOEN, Itsik ELBAZ, Janine GODINAS