Les concerts

Au cœur du chaos dans lequel le monde est trop souvent plongé, le théâtre et la musique offrent un temps dans lequel il nous est permis de rêver, vibrer, aimer, réfléchir, être interpellé ou pleurer. Si les mots que le théâtre met en scène donnent vie à ces rêves, ces vibrations et ces réflexions, la musique permet d’aller parfois là où ils doivent laisser place à quelques points de suspensions. Les trois concerts proposés ici se veulent la prolongation musicale des terrains investis par le théâtre.

Jean-Philippe COLLARD-NEVEN

Agenda

10.10.19

Brecht on the groove

En écho au spectacle Mère courage et ses enfants
Le nom de Bertolt Brecht apparaît comme indissociable de celui des compositeurs avec qui il collabora : Kurt Weill, Hans Eisler, Paul Dessau, Paul Hindemith. Même s’il les prévenait de sa méfiance vis-à-vis du pouvoir de séduction de la musique, il comprit très tôt qu’elle était un vecteur idéal pour porter ses idées. Les musiciens auxquels il se lia eurent en commun le souci d’écrire pour le « peuple » s’approchant à cette fin du jazz ou du cabaret. Mais ces compositeurs, comme Brecht lui-même, étaient issus de la bourgeoisie et avaient tous une éducation tout à fait classique. C’est à un concert flamboyant que nous vous convions. Avec l’Ensemble Musiques Nouvelles dans une distribution particulièrement éclectique pour accompagner la chanteuse Delphine Gardin, entourée d’instruments chers à l’univers brechtien, accordéon, piano, trombone ; et de la contrebasse de Jean-Louis Rassinfosse, des sons électroniques d’Adrien Lambinet, des batterie et percussions de Jérôme Baudart.

batterie & percussions Jérôme Baudart | piano & arrangements Jean-Philippe Collard-Neven | accordéon & violon Loris Douyez | chant Delphine Gardin | trombone & sons électroniques Adrien Lambinet | contrebasse Jean-Louis Rassinfosse

coproduction Musiques Nouvelles
Avec le soutien particulier de la COCOF – Service Musique

20.02.20

Strange fruit

En écho au spectacle La putain respecteuse - La putain irrespectueuse
Dix ans avant que Sartre ne publie La putain respectueuse, Billie Holiday chantait Strange fruit, chanson dénonçant la vague de lynchages dont sont victimes les afro-américains, dans le sud des États-Unis en particulier. Au-delà de Strange fruit et du combat contre le racisme, la colère des opprimés, des sans-voix et des minorités s’est toujours exprimée en musique. Sans doute parce que ce qui relie tous ces combats nous ramène à quelque chose de tribal, de biologique, d’animal et que le rythme et les sons peuvent convoquer toutes ces forces à la fois.Dans la continuité du concert consacré aux chants révolutionnaires en mai 2017, Le Petit Orchestre du Grand Soir s’empare cette fois de ces Protest songs qui ont émaillé autant l’histoire de la contestation que l’histoire de la musique grâce entre autres à Billie Holiday, Nina Simone, U2, Bob Marley, Bob Dylan ou Marvin Gaye. Ils seront rejoints pour l’occasion par la comédienne et chanteuse Priscilla Adade.

chant et textes Priscilla Adade
 | baryton Kris Belligh
 | tenor Lorenzo Carola
 | piano & arrangements Jean-Philippe Collard-Neven
| soprano Soumaya Hallak | 
mezzo-soprano Emilie Tack

Avec le soutien particulier de la COCOF – service Musique

 

26.03.20

Bohemian ecstasy

En écho au spectacle Le procès
En marge du spectacle "Le procès", de Franz Kafka, c’est à la tradition musicale du pays de ce dernier que nous allons nous attacher pour le troisième concert de la saison. Comme dans beaucoup de pays de l’Europe de l’Est, la musique tzigane a eu une influence importante y compris sur les compositeurs de musique « sérieuse ». Dvorák, Janácek, Liszt, Brahms ou Ravel ont tous écrit de la musique « tzigane » incorporée d’une manière ou d’une autre dans leur langage classique et savant.
C’est à un concert festif et coloré que nous vous convions ici en rassemblant sur scène des musiciens manouches, tziganes, mais aussi classiques pour vous jouer au violon, au piano, à la contrebasse ou à la guitare de la musique tzigane sous toutes les formes qu’elle a pu emprunter à travers les âges et les genres musicaux, entre jazz, classique et manouche, avec l’immense Roby Lakatos et ses musiciens.

avec Roby Lakatos et ses musiciens
Avec le soutien particulier de la COCOF – Service Musique

Tribute to Luc Ferrari - Jean-philippe Collard-Neven

23.11 > 23.11.20

En savoir plus