Is there life on Mars ?

Il est des pays étranges, l’autisme en est un. Fascinant. Dérangeant. Héloïse Meire a interviewé des autistes et leur famille pendant deux ans. Elle nous en livre, en partie, le verbatim. Les comédiens, casques rivés aux oreilles, restituent ces paroles. Il y a les frères, les sœurs qui racontent comment l’autre bouleverse leur quotidien et les révèle à eux-mêmes. Il y a les parents qui décrivent comment, lors de leurs sorties, l’attitude de leur enfant peut désorienter les autres ou susciter leur réprobation. D’autres qui ont dû poser le diagnostic sur la maladie de leur fils. Amélie a la phobie des lumières vives. Sami veut à tout prix incarner les héros de Star Wars. Joseph se voit comme un intermittent du spectacle de la comédie sociale à laquelle nous participons tous et toutes. Une mère se pose la question du devenir de son fils, une fois qu’elle ne sera plus là... Heurts, bonheurs et beaucoup d’amour. Le spectacle ouvre les portes d’un monde dont on doit accepter de ne pouvoir tout comprendre, il en souligne la complexité et la diversité à travers une variété de comportements, de personnalités, d’événements, témoignages qui nous renvoient à notre rapport au monde, à notre capacité à accepter les différences, dans un équilibre remarquable entre gravité et légèreté.

>> Retrouvez ici le teaser du spectacle

DANS LE CADRE DES REPRESENTATIONS, le Théâtre des Martyrs organise :
RENCONTRE AVEC JOSEF SCHOVANEC
Mercredi 8 mai 2019 à l’issue de la représentation
Philosophe, voyageur, écrivain français autiste de 37 ans, militant pour la dignité des personnes autistes, impliqué dans des actions de sensibilisation à l’autisme, Josef Schovanec milite activement pour le respect et l’intégration des personnes autistes dans la société. Venez le rencontrer et échanger avec lui autour du spectacle et de l’inclusion.

FORUM SUR L'INCLUSION DES PERSONNES EXTRA-ORDINAIRES AU THEATRE
Mardi 14 mai 2019 de 13h30 à 19h00
Dans le cadre du Label « spectacle d’utilité publique 2019 » décerné par la COCOF au spectacle Is there life on Mars ? la compagnie What’s Up ?!, le Théâtre National et le Théâtre des Martyrs organisent un forum de rencontres et de réflexion sur l’inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre. En effet, pour les personnes en situation de handicap, ayant des troubles sensoriels ou n’étant pas à l’aise avec les conventions, les portes d’un théâtre peuvent être difficiles à franchir. Ce forum de réflexion aura pour vocation de sensibiliser le secteur culturel mais également de créer l’échange. Il sera aussi l’espace de témoignages, de présentations d’initiatives et de pratiques mises en place en Belgique et à l’étranger autour de ces publics !

Plus d'infos ? Cliquez ici

AUDIOSCENIC
La représentation du samedi 18 mai à 19h sera audiodécrite par l’asbl Audioscénic. L’audiodescription est un procédé qui rend les spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix off. Celle-ci décrit les images et les situations scéniques de l’œuvre, et permet aux personnes munies d’un casque audio, une construction mentale du spectacle ; les informations sont insérées dans les pauses de dialogue. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’un déficit total ou partiel de la vue et leur permet de partager avec l’ensemble du public, et sans décalage, les mêmes émotions artistiques.

Is there life on Mars ?

Saison 2018-19

Réserver
une
place

Grande salle

08.05 > 18.05.19
Dates
20:15 mercredi 8 mai
14:00 jeudi 9 mai
20:15 jeudi 9 mai
20:15 vendredi 10 mai
19:00 samedi 11 mai
15:00 dimanche 12 mai
19:00 mardi 14 mai
20:15 mercredi 15 mai
20:15 jeudi 16 mai
20:15 vendredi 17 mai
19:00 samedi 18 mai

Prix de la Critique 2017 Meilleur spectacle
Label 2019 "Spectacle d'utilité publique"

BORD DE SCÈNE
Mardi 14.05 après la représentation, animé par Françoise Nice

DURÉE
1h15 sans entracte, suivi d'un échange avec l'équipe artistique

JEU
Muriel Clairembourg
Jean-Michel d’Hoop
Léonore Frenois
François Regout

MISE EN SCÈNE
Héloïse Meire

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Esther Sfez

SCÉNOGRAPHIE
Cécile Hupin

ASSISTANAT A LA SCÉNOGRAPHIE
Laura Erba

ENVIRONNEMENT SONORE
Guillaume Istace

LUMIÈRES
Jérôme Dejean

VIDÉO
Matthieu Bourdon

ASSISTANTE VIDÉO
Emilie Brasier

MOUVEMENT
Sandrine Heyraud

REGIES
Didier Covassin
Simon Pirson
Matthieu Bourdon
Benoît Ausloos

RESPONSABLE DIFFUSION
Charlotte Jacques

CREDIT PHOTOS
Justin Gistelinck
Hubert Amiel

Un spectacle de la Cie What’s Up ?!

PRODUCTION
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

COPRODUCTION
Festival de Liège

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre et du Prix Henri Goethals - Fondation l’Estacade