Chansons d'automne : van Dam / Rassinfosse / Collard-Neven

Nous devions achever l'année en beauté - et en amour, avec José van Dam qui allait nous offrir en avant première les chansons françaises qui l'ont accompagné tout au long de sa vie et qu'il vient de réunir dans un disque intitulé Chansons d'automne, avec Jean-Philippe Collard-Neven au piano et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse. Suite à un accident de la route qui l’immobilise provisoirement, les cinq soirées, prévues du mardi 19 au  samedi 23 décembre, sont reportées à des dates ultérieures impossibles à préciser aujourd'hui.  De plus amples informations suivront. Les spectateurs ayant réservé des places seront contactés par nos services très prochainement.


Après les adieux qu’il fît à l’opéra en 2010, José van Dam s’était offert une escapade dans d’autres contrées musicales en revisitant des tangos de Carlos Gardel en compagnie de Jean-Louis Rassinfosse et Jean-Philippe Collard-Neven. Caminito, disque publié chez Cyprès, aura déjà ravi bien des oreilles curieuses de découvrir le célèbre baryton-basse dans ce répertoire inattendu. Inattendu aussi sa rencontre avec un duo déjà atypique entre un contrebassiste de jazz et un pianiste polymorphe. Le trio s’est patiné avec le temps. Au fil des concerts, des moments musicaux et humains partagé, une complicité et un naturel se sont installés. Et c’est tout naturellement qu’une nouvelle envie est née, celle de prolonger l’aventure en partageant un autre répertoire, celui, immense, de la chanson française.
Et José van Dam de puiser dans des chansons qui l’accompagnent depuis toujours, des textes avant tout, car dans la chanson, point de performance vocale inutile, des mélodies souvent simples, quelques notes pour tout dire. Et dans l’infinité du répertoire qui s’offrait à lui, José a choisi des textes qui le touchent, qu’il porte en lui. Et ces textes nous parlent d’amour, celui avec un grand A, et tous les autres. Celui que le grand Jacques avait pour son pays si plat, l’amour pour le père, pour l’ami, pour le souvenir d’une jeunesse dans un Montmartre bohémien, pour le jazz, pour la java, et le trio nous prend la main pour partir sur les traces des amants désunis dont le vent efface si bien les pas sur le sable. 

Chansons d'automne : van Dam / Rassinfosse / Collard-Neven

Saison 2017-18

Réserver
une
place

Grande salle

19.12.17 > 03.06.18
Dates
19:00 mardi 19 décembre
20:15 mercredi 20 décembre
20:15 jeudi 21 décembre
20:15 vendredi 22 décembre
19:00 samedi 23 décembre
20:15 mercredi 30 mai
20:15 jeudi 31 mai
20:15 vendredi 1 juin
19:00 samedi 2 juin
16:00 dimanche 3 juin

AVEC
José van Dam, Baryton-basse

Jean-Louis Rassinfosse, Contrebasse
Jean-Philippe Collard-Neven, Piano

REGIE
Olivier Quiriny

SPECTACLE HORS ABONNEMENT