HISTOIRE DE L’IMPOSTURE
Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt.
Cinq danseurs prennent la pose. En costume, en tailleur, style cadre dynamique et executive woman, en costume Renaissance. Du chic et du toc. Prêts pour le shooting ? Sourires de circonstance, faire semblant d’être heureux, ou corps raides comme l’autorité, comme les apparats de la puissance, corps tordus, diffractés, retouchés à l’envi des magazines de mode…
Tout n’est que simulacre, que l’on parade à la cour d’un roi ou sur papier glacé. Les corps peuvent-ils supporter ces cadrages qui les coupent d’eux-mêmes ? Comment s’échapper de l’imposture ? Comment jaillir hors du semblant, hors du faux, de l’à-peu-près, et de l’ambigu ?
Travaillant sur « ce qui dérape » quand la contrainte se fait emprisonnante,
le spectacle montre avec drôlerie comment l’inconscient arrive toujours à déjouer les prescrits de l’ordre social.
Détails
CONCEPTION Patrick Bonté | MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux | JEU Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Maxence Rey, Marco Torrice, Eléonore Valère Lachky | MUSIQUE ORIGINALE Thomas Turine | LUMIÈRES Patrick Bonté | COSTUMES Colette Huchard, assistée de Patty Eggerickx | MAQUILLLAGES Véronique Lacroix |COIFFURES Fyl Sangdor | SCÉNOGRAPHIE Didier Payen | RÉALISATION DES COSTUMES Isabelle Airaud, Nalan Kosar, Catriona Petty | CONSTRUCTION DU DÉCOR Olivier Waterkeyn, Alain-Max La Roche | PEINTURE DU DÉCOR Eugénie Obolenski | COUTURE DU DÉCOR Sylvie Tevenard | RÉGIE LUMIÈRE Hugues Girard | ASSISTANAT Céline Ohrel
Interview "Rendez-vous avec... la Compagnie Mossoux-Bonté"
SPECTACLE REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE
Dates
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mer. 02/06/2120:15
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jeu. 03/06/2120:15
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ven. 04/06/2120:15