L.U.C.A.

Je n'ai jamais vraiment compris ce que ça voulait dire : être Italien belge ou Belge italien.

Grande salle - 30.03 > 02.04.21 - 1h20 - sans entracte

« D’où viens-tu ? » La question est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache-t-il derrière sa banalité ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ?

Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ? Entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, tous deux acteurs petits-fils de migrants, nous invitent à voyager avec eux, au travers des histoires de famille et de nos flux migratoires.
Avec humour, générosité et bienveillance, le spectacle nous conduit vers notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous, de la langouste à l’ornithorynque : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor). Tous parents !

Revue de presse

« Mon premier est un mélange de Belge et d’Italien. Mon deuxième fait de la généalogie comme on joue au ping-pong. Mon troisième cloue le bec aux xénophobes de tous poils. Mon tout est un spectacle à voir absolument… » Catherine Makereel, Le Soir

 

« La migration, vaste sujet, essentiel, interpellant, incontournable et, par conséquent, souvent présent sur les planches. Un réflexe salutaire. Encore faut-il embrasser la matière avec force, conviction, sincérité voire originalité. «Embrasser», le mot ne surgit sans doute pas au hasard tant il sied à la générosité de Gregory Carnoli et Hervé Guerrisi. » Laurence Bertels, La Libre

 

« Avec ses deux compères s’adressant directement au public devant un grand écran vidéo régulièrement utilisé, L.U.C.A. se range dans la catégorie de ces spectacles si pas éducatifs du moins édifiants, hybrides entre théâtre et conférence. » Estelle Spoto, Le Vif

Détails

CONCEPTION, TEXTE ET JEU Grégory Carnoli & Hervé Guerrisi | CO-MISE EN SCÈNE Quantin Meert | ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Laurence Briand | REGARD EXTÉRIEUR Romain David | MOUVEMENT Èlia Lopez | LUMIÈRES Antoine Vilain | SON Ludovic Van Pachterbeke | CRÉATION VIDÉO Antoine Vilain | CONSULTANCE VIDÉO Arié Van Egmond | COSTUMES Frédérick Denis | RÉGIE LUMIÈRE ET VIDÉO Antoine Vilain, Remy Brans, Pierre Hendrickx (en alternance) | RÉGIE SON Benoit Vanderyse, Thom Luyckx, Nicolas Oubraham (en alternance)

UN SPECTACLE de la Compagnie ERANOVA
PRODUCTION  L’ANCRE – Théâtre Royal
COPRODUCTION Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop, La Charge du Rhinocéros
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture – Service général des Arts de la scène – Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec le soutien de La Cité Maison de Théâtre & Cie, le Théâtre des Doms dans le cadre du programme « Le Réel Enjeu », La Fabrique de Théâtre, 9-9bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl.
DIFFUSION La Charge du Rhinocéros

SPECTACLE HORS ABONNEMENT


Coprésentation
Théâtre La Montagne magique | Théâtre des Martyrs


Tarifs particuliers
7,50 € / 15 €


Bord de scène
mardi 30.03

Dates

  • mar. 30/03/21
    19:00
  • mer. 31/03/21
    20:15
  • jeu. 01/04/21
    14:00
  • jeu. 01/04/21
    20:15
  • ven. 02/04/21
    20:15

Photos