La putain respectueuse | La putain irrespectueuse

"Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir."

Grande salle - 29.01 > 15.02.20 - 1h50 - sans entracte

La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d’anti-américanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs.

Billie Holiday chantait déjà Strange fruit, Rosa Parks n’avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n’avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n’avait entendu Malcom X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore.

La pièce de Sartre s’inspire de l’affaire des Scottsboro boys : neuf hommes noirs âgés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d’un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort. L’écrivain donne peu la parole au « nègre » comme on disait alors, le rôle n’a pas de nom, et le montre apeuré et intériorisant sa condition d’être traqué. Dans La putain irrespectueuse, Jean-Marie Piemme, à l’inverse, lui donne une identité et une pensée. Dans l’Amérique d’hier, le noir était toujours coupable ; de récents faits tragiques montrent que le verbe se décline encore au présent.

 

Teaser du spectacle

Interview "Emballer" ou "Déballer"

Détails

textes 
Jean-Paul Sartre & Jean-Marie Piemme
jeu 
Priscilla Adade,
 Michel Charpentier, Marie Diaby, Samuel du Fontbaré, Thierry Hellin, 
Aurélien Labruyère, Robin Lescot, 
Berdine Nusselder  • lumières & mise en scène 
Philippe Sireuil
 • assistanat à la mise en scène Delphine Peraya • stagiaire à la mise en scène Caroline Lambillote • décor Vincent Lemaire • construction décor L’Entrepool (Vincent Rutten), Alain-Max Laroche & Olivier Waterkeyn • peinture Anne Marcq • musique (arrangements & accompagnements) Samuel du Fontbaré & Robin Lescot • chant Priscilla Adade • chœurs Michel Charpentier & Marie Diaby • coaching vocal Birgid Volens • création costumes & direction d’atelier Catherine Somers • coupe Christine Piqueray & Catherine Somers • couture Jeanne Wintquin & Muazzez Aydemir • stagiaire costumes Annie St-Aubin • habillage Pauline Miguet • création maquillages Djennifer Merdjan • stagiaires maquillages Inès Infanti & Sandra Marinelli • vidéo Hubert Amiel • régie plateau Maxime Delvigne • régie lumière & vidéo Antoine Halsberghe • régie son Cristian Gutiérrez Silva • poursuite Vincent Chartier | Vigen Oganov

coproduction 
La Servante, Cie FOR, La Coop & Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Avec l’aide de la Cocof – Fond d’acteurs et de l’initiation scolaire.

Les entreprises DHERTE SA ont décidé d’investir, depuis 2005, dans des projets artistiques majoritairement belges et valorisant tout particulièrement les emplois d’artistes et de techniciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vis-à-vis samedi 01.02
avec Amnesty International


Bord de scène mardi 04.02
avec Pierre Piret

Dates

  • mer. 29/01/20
    20:15
  • jeu. 30/01/20
    20:15
  • ven. 31/01/20
    20:15
  • sam. 01/02/20
    19:00
  • mar. 04/02/20
    19:00
  • mer. 05/02/20
    20:15
  • jeu. 06/02/20
    20:15
  • ven. 07/02/20
    20:15
  • sam. 08/02/20
    19:00
  • dim. 09/02/20
    15:00
  • mar. 11/02/20
    19:00
  • mer. 12/02/20
    20:15
  • jeu. 13/02/20
    14:00
  • jeu. 13/02/20
    20:15
  • ven. 14/02/20
    20:15
  • sam. 15/02/20
    19:00

Photos

Presse & Écoles