Focus Tof  Alain Moreau

Le Théâtre des Martyrs et La montagne magique s’associent pour accueillir l’artiste Alain Moreau et son TOF Théâtre, figure emblématique du théâtre de marionnette contemporaine. Pour le 30e anniversaire de la compagnie, au cours de 2 weekends exceptionnels, nous vous proposons un florilège de 5 spectacles représentatifs de son univers inventif et démesuré.

Les zakouskis erotiks

Plateau de marionnettes, objets et comédiens servis sur lit d’érotisme. Autour d’un bar de circonstance, trois courts spectacles et une exposition composent ces gourmandises friponnes où les spectateurs sont invités à savourer quelques entremets érotiques. Après chaque spectacle, tout le monde se retrouve auprès du bar et est invité à passer par le trou de la serrure où sont exposées quelques coquineries… Rien de graveleux ou de vulgaire là-dessous. Aucun voyeurisme déplacé dans ces Zakouskis. L’érotisme, le TOF Théâtre le cultive si délicatement et si tendrement qu’on en redemande. Alors, laissez-vous aller à ce petit « encanaillement » tout en simplicité, finesse et humour.

Avec Katia Boulay, Dorothée Schoonooghe, Thierry Hellin, Renaud Grémillon et Alain Moreau /Conception Alain Moreau, créé collectivement avec Katia Boulay, Renaud Grémillon, Thierry Hellin et Maxime Durin / Réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène Alain Moreau /Création lumières et régie Dimitri Joukovsky assisté de Jérôme Lenain / Collaboration à la scénographie Michel Van Brussel.

Les 19 & 20 janvier à 20h30
Au Théâtre La Montagne magique
Tout public (adultes)
Réservation

 

Dans l'atelier

Un court spectacle déjanté, dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même… Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser… Un thriller marionnettique qui relève du pur génie.

Avec Angela Malvasi, Emilie Plazolles ou Yannick Duret (en alternance) / Conception Alain Moreau, créé collectivement avec Sarah Demarthe et Emilie Plazolles / Réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène Alain Moreau / Régie Jérôme Lenain ou Alain Moreau / Création des musiques Max Vandervorst / Création lumières Dimitri Joukovsky / Aide à la création et au scénario Gilbert Epron et Dimitri Joukovsky.

Le 27 janvier à 15h, 16h30 et 19h
Au Théâtre des Martyrs
Tout public (8+)
Réservation

J'y pense, et puis...

Pour l’organisation de votre déménagement, faites confiance à des professionnels : www.antoineetgabyinternational.be. Parce qu’un déménagement est une phase importante de votre vie, Antoine et Gaby International, fort de ses 40 ans de métier, propose des solutions adaptées à chacun d’entre vous. Avec eux, le monde devient un terrain de jeux accessible ! Spectacle pour deux marionnettes de taille humaine, quelques-unes minuscules et différents objets, J’y pense et puis… vous emmène là où vous ne pensiez pas aller.

Avec Laura Durnez et Dorothée Schoonooghe /Conception Alain Moreau, créé collectivement avec Laura Durnez, Dorothée Schoonooghe et Bao Khan Ngouansavanh /Réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène Alain Moreau / Création lumières Khan Ngouansavanh et Jérôme Lenain / Régie Jérôme Lenain /Stagiaires Monelle Van Gyzegem et Carine Delberghe / Création musicale Max Vandervorst / Costumes des marionnettes Céline Robaszynski.

Le 27 janvier à 15h30, 17h et 19h30
Au Théâtre des Martyrs
Tout public (8+)
Réservation

Bistouri

Pour la première fois, sur la scène d’un théâtre, une opération à corps ouvert ! Une opération chirurgicale froutraque et frappadingue menée par un professeur Tournesol urgentiste, évoluant dans un fourbi sans nom. Un exploit auquel vous aurez l’immense plaisir d’assister en direct, de vivre, haletant et sur le qui-vive, dans tous ses menus détails. Équipé d’un matériel de pointe tel que caméra vidéo endoscopique, maillet anesthésique dernier cri, scalpel, ouvre-boîte, scie Saint-Joseph, notre chirurgien-bricoleur ira farfouiller dans les entrailles tumultueuses de son patient. Il s’y perdra avec plaisir, y découvrira des recoins inexplorés. Plongée aventureuse dans le subconscient d’un Muppet ou d’un Monty Python qui recèle bien des mystères drolatiques. Le non-sens et l’humour sont les maîtres mots de ce spectacle détonnant, palpitant, bourré de surprises. Spectacle sans paroles, pour marionnettes et comédiens. Mais qui donc est le patient ?

Avec Alain Moreau et Jean Dekoning / Conception  Alain Moreau, créé collectivement avec Maxime Durin et Dimitri Joukovsky / Réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène Alain Moreau / Régie Céline Robaszynski  / Aide à la création Céline Robaszynski et Julie Tenret / Création des musiques Max Vandervorst / Création lumières Dimitri Joukovsky / Conseils techniques et traitement des images Benoit Moreau / Collaboration à la scénographie Céline Robaszynski et Michel Van Brussel.

Le 27 janvier à 16h30 et 18h
Au Théâtre La Montagne magique
Tout public (8+)
Réservation

Piccoli sentimenti

Nous sommes installés au plus proche de la scène dans un cocon de voile. De la terre, une lune de pin, un ciel de bambou et de petites constructions en bois, faites de fragiles brindilles et de bâtons. Un souffle berce les feuilles, il n’y a rien d’autre, comme aux premiers temps du monde. Et puis soudain, de sous la terre, émerge un petit personnage étrange, une marionnette grande comme la main, qui sans un mot fait ses premiers pas. Peurs, désirs, solitude, joie, colère, étonnement. Tous les sentiments la traversent, tous les sens sont en éveil. Le monde loufoque et sensible du TOF Théâtre, l’art brut d’Antonio Catalano et les sons inventifs du patamusicien Max Vandervorst s’entremêlent avec bonheur pour nous concocter cet hymne à l’émerveillement artistique.

Avec Lisou De Henau et Céline Robaszynski / Spectacle rêvé, conçu par Alain Moreau et Antonio Catalano, créé collectivement avec Sandrine Hooge et Céline Robaszynski / Réalisation marionnettes et mise en scène  Alain Moreau / Scénographie  Alain Moreau à partir d’une proposition d’Antonio Catalano / Création de l’univers sonore, des instruments et composition des musiques  Max Vandervorst / Régie  Jérôme Lenain / Travail exploratoire autour de la lumière et du son Dimitri Joukovsky / Création lumières Emiliano Curà à partir d’une proposition de Dimitri Joukovsky / Accompagnement artistique Antonio Catalano / Collaboration à la scénographie Céline Robaszynski / Mise sur orbite et conseils éclairés My-Linh Bui / Aide précieuse à la réalisation Sarah Demarthe.

Le 28 janvier à 11h et 15h
Au Théâtre La Montagne magique
Tout public (3+)
Réservation