A la rencontre des écritures dramatiques contemporaines

Pour les passionnés de théâtre, qu’ils soient professionnels ou amateurs, bon nombre de pièces est édité qu’on peut acheter et lire chez soi en toute tranquillité. Mais n’est-il pas plus agréable, plus stimulant et plus passionnant de partager à plusieurs la découverte de bonnes et nouvelles pièces ? C’est le principe des Lundis en coulisse. À chaque séance, une personnalité des arts de la scène se fait le passeur ou la passeuse de trois pièces qui ont sa préférence et qu’il ou elle introduit. Les personnes présentes s’emparent des rôles et c’est parti pour une lecture à voix haute où tout le monde – les personnes qui lisent comme celles qui écoutent - découvre les textes proposés. Après chaque pièce, un échange entre passeur-passeuse, lecteurs-lectrices et auditeurs- auditrices est organisé.

Petit historique

L’aventure des Lundis en coulisse a débuté en 2002 à Lyon où la metteure en scène Gislaine Drahy a souhaité faire découvrir des nouvelles pièces aux professionnels et amateurs de théâtre grâce à leur participation active. Depuis, elle s’est étendue à Dijon, à Paris et Montpellier. En Belgique, Les lundis en coulisse ont été lancés en 2015, à l’initiative de Silvia Berutti- Ronelt, et réunissent 9 partenaires et coproducteurs. Chaque séance se déroule dans une ambiance propre à chacun des lieux d’accueil et le choix du passeur- passeuse reflète à chaque fois une sensibilité et un goût particulier pour le vaste champ du théâtre contemporain. Depuis 2016, des « Lundis belges » sont également organisés au Théâtre des Doms pendant le Festival d’Avignon.

Programme 2018-19

Lundi 17 septembre 2018
Théâtre des Martyrs - de 14 à 18h
Passeuse : Janine Godinas, comédienne

PROGRAMME DE LA SÉANCE

- «Suzanne» de Sébastien Hanesse
Suzanne a froid aux mains. Elle a besoin de ne jamais rester seule. Elle aime parler, sans jamais se raconter. Elle est la femme triste qui ne pense pas à la mort. Elle est la femme au bord de sa vie qui ne tombe jamais. Elle est l’émue des visites et la mémoire des souvenirs. Suzanne fait partie des gens ordinaires. Elle est l’histoire d’une famille et la fureur du temps qui passe. Elle se tait pour attiser le mystère et inventer sa mort. Elle bouleverse le rythme des saisons et trouble le quotidien des gens qui l’aiment.
Suzanne est une histoire de famille qui commence comme une pièce de théâtre. La porte s’ouvre et la maison se réveille. A chaque saison, l’histoire se raconte autour d’un café et d’une cigarette. Deux grandes femmes, un jeune homme. Ils s’amusent, ils s’enlacent. Ils plongent tous dans le cœur de la mer. Une lutte contre les vagues du temps.
Suzanne est encore là. Ce n’est qu’une histoire qu’on raconte aux grandes personnes pour leur faire oublier qu’elles oublient tout.

- «Mameloschn» de Marianna Salzmann, pièce traduite de l'allemand par Charlotte Bomy
Trois femmes, trois générations, trois façons de vivre dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Lin, la grand-mère, a survécu aux camps et était une communiste convaincue du temps de la RDA. Clara, la mère, a occulté toute forme d’identité juive dans sa vie quotidienne et rejette cet héritage trop lourd à porter. Rachel, la petite-fille, est en quête de son identité sexuelle et se retrouve par la même occasion confrontée à ses racines familiales.

- «La Boîte» d'Anne Sylvain
Le père, un ouvrier à la retraite, s’est retiré pour fabriquer une mystérieuse boîte afin de se « sentir plus léger avant de partir ». Lorsque le fils, qui est arrivé à sortir de son milieu social, vient rendre visite à ses parents, le père refuse de le voir. La mère tente d’arrondir les angles entre père et fils, mais le père veut d’abord terminer sa boîte. L’attente provoque les aveux et les révélations de secrets entre mère et fils. Mais quelle peut bien être la destination de la fameuse boîte et qu’est-ce qu’elle contient ?

 

Lundi 22 octobre 2018
Théâtre Varia - de 14 à 18h
Passeuse : Isabelle Pousseur, metteure en scène, professeur et directrice du Théâtre Océan Nord

Programme :
Tourista de Marius von Mayenburg
Le décapsuleur de Laetitia Ajanohun

Lundi 12 novembre 2018
SACD/Maison des auteurs - de 14 à 18h
Passeuse : Sylvia Botella, critique (RTBF),
Prix SACD "mention spéciale" 2017

Programme en cours :
Dramaturgies contemporaines européennes (Belgique, France, etc.)

Lundi 10 décembre 2018
Théâtre National Wallonie-Bruxelles - de 14 à 18h
Passeuse : Françoise Bloch, metteure en scène

Programme en cours :
Séance consacrée à l'écriture de plateau

Lundi 21 janvier 2019
Art2/Conservatoire royal de Mons au Théâtre Le Manège - de 19 à 22h
Passeuse : Sylvie Landuyt, autrice, metteure en scène et directrice du département théâtre du Conservatoire royal de Mons, Art2

Programme en cours...

Lundi 04 février 2019
Théâtre de Liège - de 12 à 14h
Passeuses : Valérie Bada, chargée de cours en traduction anglaise à l'Université de Liège et
Sarah Nelsen, maître de conférences en études germaniques à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, membres du CIRTI (centre interdisciplinaire de recherche en traduction et en interprétation, ULiège)

Programme en cours autour de la traduction en lien avec le spectacle idiomatique de Marie Henry et Transquinquennal.

Lundi 11 mars 2019
Théâtre Blocry/Ferme de Blocry - de 14 à 18h
Une collaboration entre le Centre d'études théâtrales de l'UCL et de l'Atelier Jean Vilar de Louvain-la-Neuve
Passeuse : Céline De Bo, autrice, interprète

Programme :
Gladstone de Daniela Ginevro
Ma Slovaquie de Suzanne Emond
Au coeur de l'homme de Céline De Bo

Lundi 29 avril 2019
Rideau de Bruxelles
au Théâtre des Martyrs - de 14 à 18h
Passeur : Jean-Claude Berutti, metteur en scène et traducteur.

Programme :
Nuit d'amour d'Anif Kureishi
Protection d'Anja Hilling
Drache de Gilles Granouillet

Lundi 03 juin 2019
KVS - de 14 à 18h
Passeur : Michael De Cock, directeur du KVS et auteur

Programme en cours autour des nouvelles écritures dramatiques néerlandophones

Informations pratiques

entrée libre
réservation souhaitée auprès de Silvia Berutti-Ronelt leslundisencoulisse.be@gmail.com
ou auprès de chacun des lieux.

Rejoignez-nous sur facebook !

une coproduction de
ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons / Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve / Centre d'études théâtrales de l'UCL / KVS / Rideau de Bruxelles / SACD / Théâtre de Liège / Théâtre des Martyrs / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Théâtre Varia

en partenariat avec
le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles