ACCUEIL

LE VESTIAIRE

Le théâtre dispose d’un vestiaire gratuit.
Il reste ouvert 45 minutes après la fin des représentations.
Les sacs à dos, sacs de sport, valises, trottinettes, vélos pliables, gyroroue, skate-board,… ne sont pas admis en salle, ils peuvent néanmoins être déposés au vestiaire.

ACCES PMR

L’accès au Théâtre des Martyrs et sa configuration interne n’ont pas été conçus pour favoriser les personnes à mobilité réduite, et leur indépendance de mouvements. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de partager – sous conditions et compte tenu des impératifs du bâtiment – les rendez-vous que nous proposons. Il est demandé aux personnes concernées de prendre contact avec le comptoir de la billetterie pour préparer au mieux leur venue.

AIDE AUX MALENTENDANTS

Le théâtre dispose d’une installation (boucle magnétique) permettant aux malentendants de profiter pleinement des représentations. Des écouteurs sont également mis à disposition gratuitement au comptoir du vestiaire.

AUDIO-DESCRIPTION

Certaines représentations sont audio-décrites par l’asbl Audioscénic. L’audio-description est un procédé qui rend les spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix off. Celle-ci décrit les images et les situations scéniques de l’œuvre, et permet aux personnes munies d’un casque audio, une construction mentale du spectacle; les informations sont insérées dans les pauses de dialogue. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’un déficit total ou partiel de la vue et leur permet de partager avec l’ensemble du public, et sans décalage, les mêmes émotions artistiques. Vous trouverez le détail de ces représentations sur notre site internet.

RENDEZ-VOUS BLEUS

Le Théâtre des Martyrs rend sa programmation accessible aux personnes autistes et à leur aidant proche lors des “Rendez-vous bleus”.
 Programmées tout au long de la saison, ces soirées sont organisées en partenariat avec le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance). Nous mettons aussi à votre disposition des casques antibruit (disponibles gratuitement au comptoir du vestiaire) à chaque représentation.

Durant ces soirées, le théâtre s’adapte afin de rendre l’expérience de tous plus confortable. Lors des Rendez-vous bleus, le Théâtre des Martyrs s’engage à :
– prévoir des places en bord de rangée pour les spectateurs susceptibles de sortir durant le spectacle;
– mettre à disposition des spectateurs autistes ou hypersensibles une zone calme;
– baisser le volume de la musique dans la cafétéria avant et après le spectacle;
– permettre aux spectateurs ayant besoin de calme d’entrer en salle avant le reste du public (sur demande au vestiaire);
– permettre aux spectateurs qui en auraient besoin la possibilité de sortir/revenir en salle durant la représentation;
– d’annoncer ces rendez-vous auprès du public afin que la bienveillance aille au-delà personnel du théâtre et les artistes et touche l’ensemble des spectateurs présents en salle.

Seront disponibles au vestiaire (*) :
– des casques anti-bruit;
– notre feuillet “Rendez-vous bleus” comprenant les informations importantes concernant le déroulement de la soirée, un plan du théâtre et quelques photos “repérage du lieu” pour vous y sentir parfaitement à l’aise ;
– une oreille bienveillante qui pourra vous aiguiller en cas de besoin !
(*) lors des « Rendez-vous bleus » et en dehors !