Tous publics, gratuit
Vendredi 24 avril de 21h15 à 22h30
Salle Henri Ronse
Canis Lupus revisite Pierre et le Loup de Prokofiev, réinvente le conte pour narrer des histoires qu’on a l’habitude de taire. Il montre que certains monstres n’habitent pas la forêt et que la prédation peut avoir lieu au sein même de la famille.
Pour Jean-Michel Frère, il est reconnu que l’homme est entré dans une phase de prédation du monde qui l’entoure. Il ne domine pas le monde… il le consomme. C’est même un leitmotiv, un axiome de nos sociétés et des démarches politiques dominantes.
À l’occasion de la représentation du vendredi 24 avril, nous vous invitons à participer à une discussion après-spectacle avec des collectif·ve·s, associations et services d’écoute qui travaillent autour de la thématique de l’inceste.
LES INTERVENANT·E·S
Le collectif Patouche est un cercle de réconfort, créé par et pour les victimes d’inceste et de violences sexuelles dans l’enfance, un espace bienveillant dans lequel les mains se serrent et s’entraident pour créer des liens authentiques, échanger librement, partager des ressources, chercher des infos et avancer ensemble vers un meilleur avenir.
Ensemble contre l’inceste est une collective d’action politique, consciente de l’importance d’ouvrir la voie à la compréhension et à la prise de parole sur la thématique de l’inceste. Iels organisent un cycle de rencontres multidisciplinaires à la Tricoterie.
Garance lutte pour un monde sans oppressions héterocispatriarcales, racistes, validistes et capitalistes et dans lequel chaque personne pourrait vivre en sécurité. Au travers de leurs ateliers « Enfants CAPables », iels munissent les enfants d’outils concrets pour faire face à d’éventuelles agressions, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles, et fournissent aux adultes à leur contact des ressources pour les soutenir dans ces situations.
SéOS, le Service d’Écoute et d’Orientation Spécialisé, propose une ligne d’écoute, un tchat et une adresse e-mail à destination de toute personne qui se questionne sur les limites de la sexualité, sur des comportements potentiellement inadéquats ou qui est concernée par des fantasmes sexuels déviants. Le service s’adresse aussi aux proches et aux professionnel·les confronté·es à ces questions.
INSCRIPTION
La rencontre est gratuite et ne nécessite pas d’inscription, elle aura lieu à l’issue du spectacle Canis Lupus le vendredi 24 avril. Si vous avez une réservation pour un autre soir, rejoignez-nous à 21h30 pour la rencontre.
Pour réserver vos places pour le spectacle :
Réservez vos places en ligne, sur place, contactez le comptoir de la billetterie au 02/223 32 08 ou envoyez un email à l’adresse billetterie@theatre-martyrs.be.