A la rencontre des écritures dramatiques contemporaines

Pour les passionnés de théâtre, qu’ils soient professionnels ou amateurs, bon nombre de pièces est édité qu’on peut acheter et lire chez soi en toute tranquillité. Mais n’est-il pas plus agréable, plus stimulant et plus passionnant de partager à plusieurs la découverte de bonnes et nouvelles pièces ? C’est le principe des Lundis en coulisse. À chaque séance, une personnalité des arts de la scène se fait le passeur ou la passeuse de trois pièces qui ont sa préférence et qu’il ou elle introduit. Les personnes présentes s’emparent des rôles et c’est parti pour une lecture à voix haute où tout le monde – les personnes qui lisent comme celles qui écoutent - découvre les textes proposés. Après chaque pièce, un échange entre passeur-passeuse, lecteurs-lectrices et auditeurs- auditrices est organisé.

Petit historique

L’aventure des Lundis en coulisse a débuté en 2002 à Lyon où la metteure en scène Gislaine Drahy a souhaité faire découvrir des nouvelles pièces aux professionnels et amateurs de théâtre grâce à leur participation active. Depuis, elle s’est étendue à Dijon, à Paris et Montpellier. En Belgique, Les lundis en coulisse ont été lancés en 2015, à l’initiative de Silvia Berutti- Ronelt, et réunissent 9 partenaires et coproducteurs. Chaque séance se déroule dans une ambiance propre à chacun des lieux d’accueil et le choix du passeur- passeuse reflète à chaque fois une sensibilité et un goût particulier pour le vaste champ du théâtre contemporain. Depuis 2016, des « Lundis belges » sont également organisés au Théâtre des Doms pendant le Festival d’Avignon.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022

de 14h à 17h - Grande Salle

Passeur Mathias Simons, metteur en scène, pédagogue

Bientôt viendra le temps de Line Knutzon,
traduit du danois par Catherine Lise Dubost.

RÉSUMÉ
Hilbert et Rebekka forment un couple quadragénaire en crise, où chacun rêve d’une autre vie. John, l’ex-mari de Rebekka et Ingrid, sa femme traversent eux-mêmes une période difficile depuis qu’Ingrid a appris qu’elle n’aurait pas d’enfant.
Oda, une gouvernante sinistre tout juste sortie d’un thriller britannique s’empare insidieusement de la vie quotidienne de Rebekka et Hilbert, qui semblent quant à eux perdre pied.
L’action se déroule sur une durée indéterminée, jusqu’à l’anniversaire de Rebekka où les personnages, toujours empêtrés dans les mêmes discordes, voient soudain apparaître Pauv’chérie, la fille cadette de Rebekka et Hilbert. La futilité de leurs préoccupations apparaît alors au grand jour : on venait à peine de l’envoyer en colonie à l’âge de 5 ans, et la voilà qui revient à cinquante-cinq ans, sans que ses parents ne semblent avoir prêté la moindre attention à elle. En effet, le vide de sa pauvre existence contraste violemment avec l’égocentrisme des quatre autres personnages, avides de reconnaissance et d’épanouissement personnel.
Une comédie grinçante sur la difficulté de vivre au présent qui aurait pu s’appeler « Bientôt, il sera trop tard ».

REGARD DE LA TRADUCTRICE
Un grand classique du théâtre danois contemporain qui comptait  50.786 entrées dès les 3 premières productions. En 2006, Snart kommer tiden a fait l’objet d’une adaptation pour la télévision, diffusée en prime time le 21 février dernier sur une des chaînes nationale.   
Bientôt viendra le temps est une des comédie les plus jouées de Line Knutzon, au Danemark comme à l’étranger, et fait à ce titre partie du répertoire danois des grands classiques contemporains. 
L’ironie et le grotesque servent comme dans toutes les pièces de Line Knutzon, un style presque surréaliste qui s’enracine dans une recherche incessante de sens et une critique acerbe de la société actuelle.

Informations pratiques

entrée libre
réservation souhaitée auprès de Silvia Berutti-Ronelt leslundisencoulisse.be@gmail.com
ou auprès de chacun des lieux.

Rejoignez-nous sur facebook !

une coproduction
avec le Théâtre des Martyrs, ARTS2 (Arts au carré) - École Supérieure des Arts, le KVS, La montagne magique, Le Rideau, La Roseraie, Le Royal Festival de Spa, la SACD, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Varia, Le Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain,

en partenariat avec
Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Aires-Libres et Mars - Mons arts de la scène.