A la rencontre des écritures dramatiques contemporaines

Pour les passionnés de théâtre, qu’ils soient professionnels ou amateurs, bon nombre de pièces est édité qu’on peut acheter et lire chez soi en toute tranquillité. Mais n’est-il pas plus agréable, plus stimulant et plus passionnant de partager à plusieurs la découverte de bonnes et nouvelles pièces ? C’est le principe des Lundis en coulisse. À chaque séance, une personnalité des arts de la scène se fait le passeur ou la passeuse de trois pièces qui ont sa préférence et qu’il ou elle introduit. Les personnes présentes s’emparent des rôles et c’est parti pour une lecture à voix haute où tout le monde – les personnes qui lisent comme celles qui écoutent - découvre les textes proposés. Après chaque pièce, un échange entre passeur-passeuse, lecteurs-lectrices et auditeurs- auditrices est organisé.

Petit historique

L’aventure des Lundis en coulisse a débuté en 2002 à Lyon où la metteure en scène Gislaine Drahy a souhaité faire découvrir des nouvelles pièces aux professionnels et amateurs de théâtre grâce à leur participation active. Depuis, elle s’est étendue à Dijon, à Paris et Montpellier. En Belgique, Les lundis en coulisse ont été lancés en 2015, à l’initiative de Silvia Berutti- Ronelt, et réunissent 9 partenaires et coproducteurs. Chaque séance se déroule dans une ambiance propre à chacun des lieux d’accueil et le choix du passeur- passeuse reflète à chaque fois une sensibilité et un goût particulier pour le vaste champ du théâtre contemporain. Depuis 2016, des « Lundis belges » sont également organisés au Théâtre des Doms pendant le Festival d’Avignon.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022

de 14h à 17h - Grande Salle
passeur Mathias Simons, metteur en scène, pédagogue
Programmation en cours

Informations pratiques

entrée libre
réservation souhaitée auprès de Silvia Berutti-Ronelt leslundisencoulisse.be@gmail.com
ou auprès de chacun des lieux.

Rejoignez-nous sur facebook !

une coproduction de
ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons / Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve / Centre d'études théâtrales de l'UCL / KVS / Rideau de Bruxelles / SACD / Théâtre de Liège / Théâtre des Martyrs / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Théâtre Varia

en partenariat avec
le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles