Les Midis de la Poésie sont des conférences à deux voix pour présenter et dire la poésie et la littérature d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Les mardis midi, entre 12h40 et 13h30, des conférenciers et des comédiens viennent parler d’un sujet faussement inactuel pour transmettre, questionner et faire entendre un auteur, une thématique ; et surtout, des textes. Les événements durent 50 minutes, alternant lectures et mise en contexte.
Voici les 2 rendez-vous du Théâtre des Martyrs

05.10.22
Le présent impossible avec Dominique A
C’est dans le cadre d’une grande sortie littéraire que se réalise le premier Midi de la Poésie de la saison 2022-2023, en partenariat avec le Théâtre des Martyrs.
Dominique A, figure emblématique de la chanson française, sort son premier recueil de poèmes publié par L’Iconopop. Très apprécié pour la qualité de ses textes, son apparition comme poète semble comme une évidence.
“Le présent impossible assemble son goût pour les paysages et la contemplation, son ironie et sa douceur, le regard lucide qu’il pose sur notre époque. Orfèvre des mots, Dominique A capte les instants fugaces avant qu’ils ne s’estompent. ”
Nous invitons pour l’occasion l’auteur, compositeur et interprète, Dominique Ané pour un entretien littéraire qui sera mené par Romain Detroy, libraire de la librairie Les Yeux Gourmands.
Dominique Ané, dit Dominique A, est né en 1968. Auteur, compositeur, interprète, il est une figure de la chanson française. Le présent impossible est son premier recueil de poèmes.
Journaliste culturel depuis des années, Romain Detroy a récemment changé de métier. Il est à présent libraire et mêle ses vies d’aujourd’hui et d’avant avec talent.
14.03.22
DROIT DE VISITE
“Droit de visite” - Midi de la poésie avec l’écrivaine et metteuse en scène Alexandra Badea accompagnée par Remi Billardon, créateur de son. Suivi d’un échange avec Florence Minder.
Droit de visite plonge dans l’intériorité d’un personnage confiné, contraint, libérant un flux de paroles entre confidences et obscures réminiscences. Sans jamais délivrer la nature des mystérieux « actes » commis, cet être fragmenté, en quête de vérité, navigue entre dépendance et émancipation. Au tournant de sa vie, la déflagration semble laisser place à un apaisement. Écrit durant le confinement du printemps 2020, ce spectacle est né de la nécessité de résister à l’isolement imposé.
INTERVENANT.E.S
Alexandra Badea, née en Roumanie et formée en mise en scène au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest, Alexandra Badea vit en France depuis 2003 et choisit le français comme langue d’écriture. Elle a publié plusieurs textes à L’Arche Éditeur, remporté en 2013 le Grand prix de littérature dramatique avec Pulvérisés. Elle signe également plusieurs fictions radiophoniques et met en scène une vingtaine de spectacles. En 2021, elle crée Droit de visite, un monologue en cinq temps intimiste et itinérant.
Florence Minder (Lausanne,1981) est autrice, actrice et metteuse en scène. Good Mourning Vostbil (2012) et Saison 1 (2017) proposaient des personnages féminins forts aux prises avec le monde et ses narrations. Entre auto-fiction et fictions chorales, sa dernière pièce, Faire quelque chose (C’est le faire, non ?) est la première publiée. Adapter des romans au théâtre ou au cinéma semble normal pour tout le monde. Inclure les textes de théâtres dans la littérature semble poser question. Elle se demande pourquoi.
Remi Billardon, créateur son autodidacte, il a depuis toujours cherché à s’éloigner de l'écriture musicale pour se rapprocher d'une dramaturgie sonore plus sensible et organique, un paysage clair/obscur, principalement dédiée au spectacle vivant. Il travaille autours de techniques analogiques/ numériques (guitares, clavier, Max/MSP, sons concrets, platine vinyle) afin d'en dégager des univers fragiles, parfois complexes, influencés par les cultures urbaines. Il accompagne Alexandra Badea depuis 2019 sur ses différentes créations.