Les Midis de la Poésie sont des conférences à deux voix pour présenter et dire la poésie et la littérature d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Les mardis midi, entre 12h40 et 13h30, des conférenciers et des comédiens viennent parler d’un sujet faussement inactuel pour transmettre, questionner et faire entendre un auteur, une thématique ; et surtout, des textes. Les événements durent 50 minutes, alternant lectures et mise en contexte.

Voici les 3 rendez-vous du Théâtre des Martyrs

Le présent impossible avec Dominique A

C’est dans le cadre d’une grande sortie littéraire que se réalise le premier Midi de la Poésie de la saison 2022-2023, en partenariat avec le Théâtre des Martyrs.
Dominique A, figure emblématique de la chanson française, sort son premier recueil de poèmes publié par L’Iconopop. Très apprécié pour la qualité de ses textes, son apparition comme poète semble comme une évidence.
“Le présent impossible assemble son goût pour les paysages et la contemplation, son ironie et sa douceur, le regard lucide qu’il pose sur notre époque. Orfèvre des mots, Dominique A capte les instants fugaces avant qu’ils ne s’estompent. ”
Nous invitons pour l’occasion l’auteur, compositeur et interprète, Dominique Ané pour un entretien littéraire qui sera mené par
Romain Detroy, libraire de la librairie Les Yeux Gourmands.

Dominique Ané, dit Dominique A, est né en 1968. Auteur, compositeur, interprète, il est une figure de la chanson française. Le présent impossible est son premier recueil de poèmes.
Journaliste culturel depuis des années, Romain Detroy a récemment changé de métier. Il est à présent libraire et mêle ses vies d’aujourd’hui et d’avant avec talent.

14.02.23

ALICIA GALLIENNE

Programmation en cours

14.03.22

ALEXANDRA BADEA

Programmation en cours