Médina Mérika

Tragi-comédie musicale bourrée d’humour, Médina Mérika a pour origine Mon nom est rouge, roman du grand écrivain turc Orhan Pamuk. Abdelwaheb Sefsaf s’en inspire librement pour parler d’un Orient tiraillé dans sa vision de l’Occident, entre attirance et répulsion. Dans un état des lieux dressé sans complaisance, il déconstruit les clichés et pose des questions qui dérangent, tissant une histoire entre quatre personnages, Ali (le cinéaste), Lila (sa femme), Ibrahim dit le borgne (ami et assassin) et le Chien qui mènera l’enquête. Fasciné par le cinéma américain, Ali disparaît soudainement alors qu’il prépare son prochain film. Le Chien retrouvera son cadavre au fond d’un puits et s’il démasque le coupable, ce sont surtout les mobiles qu’il interroge et une société tiraillée entre modernité et tradition et où le patriarcat instrumentalise la femme.

Avec une grande liberté de paroles, Abdelwaheb Sefsaf traite, tout en nuances, des bouleversements des printemps arabes, des cicatrices de la colonisation et des guerres d’Algérie et du Liban. Il compose une dramaturgie singulière, mêle les genres scéniques et les tonalités musicales, du chant d’amour à la farce kafkaïenne.
Médina Mérika est un spectacle à l’énergie radieuse, aux frontières de l’imaginaire et de la réalité, de l’intime et du politique.

>> Retrouvez ici le teaser du spectacle

>> Interview d'Abdelwaheb Sefsaf sur TV5 Monde

Médina Mérika

Saison 2018-19