EUROPE CONNEXION

Alexandra Badea | Pauline d’Ollone

Centre Culturel d'Uccle - 23.11 > 24.11.23 - 1h10 - sans entracte

Tu as traîné des années dans les bureaux de Bruxelles. Tu connais les concepts, tu connais le langage, tu connais les usages. Deux mots pulsent dans ta tête : uniformatisation et simplification.


Jarenlang hing je rond in de kantoren van Brussel. Je kent de concepten, je kent het taalgebruik, je kent de gewoontes. Twee woorden pulseren in je hoofd : gelijkschakeling en vereenvoudiging.


You have spent years in the offices in Brussels. You know the concepts, you know the language, you know the ways. Two words are ringing in your head : standardisation and simplification.


Dans Europe connexion, Alexandra Badea dépeint le trajet d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement Européen afin de servir les intérêts de l’agro- business. Le lobbyiste parle, il s’empare des mots avec élégance les lisse au besoin sous d’autres plus fréquentables. Qui pourrait douter de lui ? Pourtant derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité…
Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », les nôtres, devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, y substituent « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous invite à disséquer les mécanismes impitoyables, dans une écriture au scalpel aussi politique que poétique qui glace par le réalisme de ses propos, ne nous laissant à son issue qu’une rage salvatrice.
La reprise d’un succès en phase avec l’actualité qui, sans didactisme, nous nous encourage à combattre l’inertie du temps.

Distribution | Cast

texte Alexandra Badea | jeu Pierange Buondelmonte, Aline Mahaux | scénographie & costumes Gaëlle Marras | œil extérieur scénographie Cyril Aribaud | lumières Philippe Sireuil | régie générale Luna Moncada & Cristian Gutiérrez Silva (en alternance) | mise en scène Pauline d’Ollone


UN SPECTACLE de LA SERVANTE
COPRODUCTION La Servante, Théâtre des Martyrs, La Coop & Shelter Prod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Ce qu'en dit la presse

« A la mise en scène, Pauline d’Ollone cisèle un écrin tranchant où tout, du décor au jeu, en passant par ces réguliers bruits de cloches qui ponctuent les rounds comme sur un ring de boxe, transforme ce réquisitoire en coup de poing. »
-Catherine Makereel, Le Soir


« Avec beaucoup de conviction et de dynamisme, Aline Mahaux et Pierange Buondelmonte matérialisent la pensée et la stratégie de ce(tte) lobbyiste dans les méandres des institutions européennes. Une belle réussite. »
– Catherine Sokolowski, Demandez le programme


« Plus qu’un texte politique, c’est une invitation à la résistance qui est proposée par l’équipe de Pauline d’Ollone. »
– Diane Delangre, RTBF

Teaser

ATTENTION, ce spectacle se joue au Centre Culturel D’Uccle, rue Rouge 47 – 1180 Uccle


REPRISE


Ce spectacle se joue également au Théâtre des Martyrs du 14 au 25 mai 2024


L’Académie Française a décerné le prix du théâtre 2023 à Alexandra Badea


CINÉ-DÉBAT
L’Arbre providence
24.11 à 18h
Informations et réservations


THE WEEK
Une semaine pour faire face ensemble
à la crise environnementale.
Du 20 au 26.11
de 19h à 21h
Informations et réservations

Dates

  • jeu. 23/11/23
    20:15
  • ven. 24/11/23
    20:15

Photos

Presse & Écoles