>
L
C’est une tentative ludique et un exercice de pensée que nous proposent Marie Devroux et son équipe : celle d’imaginer une société débarrassée du capitalisme. La tâche semble bien ardue. Justement, c’est ce qui motive le projet, qui se présente comme un manuel pratique, accessible et plein d’humour pour répondre à une question qui paraît insolvable à la plupart d’entre nous. Qu’est-ce que le théâtre si ce n’est imaginer des espaces impossibles ? Ouvrir des imaginaires ?
Durant 1h26, se déconstruisent en direct nos obstacles mentaux pour imaginer un autre futur. Porté·es par une recherche documentaire et théorique fouillée, les interprètes nous proposent une conférence théâtralisée avec un rapport au public très direct, stimulant notre muscle-cerveau, mais aussi notre joie. C’est tout le corps et l’esprit qui sont mobilisés pour suivre cette utopie concrète, que l’on finit par croire tout à fait réalisable. Mettant en jeu leurs propres interrogations, égarements et contradictions, iels nous permettent d’avancer ensemble, et prendre en main nos existences.
Ouverture des hostilités, un titre bagarreur qui s’entend ici comme se retrousser les manches ou récupérer de la force, pour en découdre joyeusement avec un ennemi pas si invisible que ça, une fois que l’on en a compris les rouages.
écriture collective
mise en scène Marie Devroux
jeu Aminata Abdoulaye Hama, Leïla Chaarani, Pablo Jupin, Marie Devroux et Sasha Martelli
collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy
collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir
assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni
dramaturgie Adeline Rosenstein
création lumière Sibyl Cabello
création sonore Noée Voisard
composition musicale Noée Voisard et Leïla Chaarani
création graphique Martyna Zalalyte
scénographie Louise Siffert
costume Milena Forest
habillage Nina Juncker
régie générale, vidéo et son Sébastien Destrait
régie lumière Sibyl Cabello
production-déléguée Le Rideau
coproduction La COOP asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre.
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor.
Une pièce qui permet d’associer l’adjectif “intelligent” au descriptif de “divertissement”.
Aurore Vaucelle, La Libre
Sous-titrée “Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste”, la pièce est une forme de manuel pratique pour tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas se résoudre à attendre, pétrifiés, que la catastrophe annoncée se concrétise. (…) on pourrait craindre une présentation académique genre université d’été d’un parti plutôt situé à gauche du spectre politique. Mais ce serait sans compter sur la malice d’une bande de comédiens imprévisibles : Aminata Abdoulaye Hama, Leïla Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli. Avec beaucoup d’autodérision, les artistes se moquent de leurs propres maladresses avec des graphiques volontairement naïfs, des dessins rudimentaires loin des PowerPoint impeccables des gourous de l’économie, mais aussi des conférenciers aux allures d’amateur. Et pourtant, sous cette fausse ingénuité, se dégagent des aveux, des hypothèses et des solutions d’une sincérité et d’une justesse implacables.
Catherine Makereel, Le Soir
BORD DE SCÈNE
mardi 15 décembre 2026
RENDEZ-VOUS BLEU
mardi 15 décembre 2026