Acis and Galatea

MIDSUMMER MOZARTIADES by Amadeus & co

Grande salle - 01.07 > 03.07.22 - 1h30 - sans entracte

Opéra pastoral de Georges Friedrich Haendel, sur un livret de John Gay, version originale créé en 1718 à Cannons.

L’intrigue ?
Galatée, une nymphe, est amoureuse du berger Acis, et lui d’elle. Mais Polyphème, un cyclope, est également épris de Galatée. Elle rejette ses avances, et Acis, malgré les conseils de leurs amis, défie le géant. Enragé par les démonstrations d’amour du couple, Polyphème écrase Acis avec un rocher. Galatée, pleurant son bien-aimé mourant, utilise ses pouvoirs divins pour le transformer en une fontaine éternelle d’où jaillit un ruisseau bouillonnant à travers les champs qu’il a tant aimés, le rendant ainsi immortel.

Acis and Galatea, l’une des œuvres les plus durables de Haendel, a fait l’objet de nombreuses adaptations, dont une par Mozart en 1788 à la demande du baron Gottfried van Swieten. L’œuvre est présentée ici dans sa version originale de 1718, celle-là même que Mozart a reprise soixante-dix ans plus tard pour l’adapter aux goûts musicaux de son époque. Mais la première fois qu’il l’a rencontrée, c’était en juin 1764, lors d’un concert de bienfaisance dans les jardins de Ranelagh à Londres. L’enfant prodige y joua plusieurs de ses propres compositions dans un programme qui comprenait Acis and Galatea et Alexander’s Feast (autre oeuvre handelienne que Mozart remaniera plus tard pour van Swieten à Vienne).

L’opéra pastoral de Haendel combine un livret coloré et une partition sublime pour produire 90 minutes de pur bonheur. Écrit pour les musiciens virtuoses d’un domaine de la campagne anglaise, il opère sa magie avec une poignée de chanteurs et un petit ensemble de musiciens. La musique est toujours accessible, contagieuse et touchante. Les ambiances passent de manière poignante du lyrisme pastoral à la tragédie sombre, avec une fin qui réchauffe le cœur.

DISTRIBUTION | CAST

Acis Enguerrand de Hys
Galatea Laurie Janssens
Polypheme Shadi Torbey
Damon Mathis Van Cleynenbreugel
Corydon Leander Van Gijsegem
Phyllida Marion Bauwens
Alexis Gert-Jan Verbueken
Cimon Tom Van Bogaert

Mise en scène Hugo Segers
Direction musicale Thibaut Lenaerts
Ensemble baroque Le Pavillon de Musique

Réservation à partir du 5 avril 2022


Chanté en anglais


CAUSERIE
60 minutes avant le rideau – Entrée libre

Parlons opéra! Ces causeries en français et en néerlandais sont l’introduction parfaite pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’opéra qu’ils vont voir.

Elles mettent en lumière le contexte dans lequel l’œuvre a été créée, l’intrigue dans laquelle les personnages évoluent et l’approche adoptée pour mettre en scène cette nouvelle production. Elles rendent ainsi nos spectacles plus parlants, tant pour les néophytes que pour les habitués de l’opéra. Elles offrent également à nos spectateurs la possibilité d’entrer dans un dialogue avec une historienne, un musicologue ou un metteur en scène, tous trois passionnés par l’art lyrique. L’opéra nourrit tous nos sens et nous fait vibrer d’émotion. Chacun de nous peut s’y identifier, car il engage tout notre être et nous renvoie notre propre image. Il nous permet également de voir le monde sous un jour nouveau. En ces temps troublés, nous en avons plus que jamais besoin. Qui de mieux pour nous initier à cet univers fascinant et enrichissant que Mozart et Haendel, dont les œuvres sont si aisément accessibles à tous?


 

Dates

  • ven. 01/07/22
    20:00
  • dim. 03/07/22
    15:00