MARIA HASSABI ON STAGE

KunstenFestivalDesArts

Salle Henri Ronse - 16.05 > 17.05.24 - 1h - sans entracte

Une personne se tient au bord du proscenium – l’espace de l’avant-scène souvent utilisé pour les discours ou le stand-up – et passe en silence d’une pose à une autre. La bande sonore va et vient, comme si elle suivait les mouvements du vent, ou comme si elle était l’écho de bruits lointains qui refléterait une histoire qui n’a pas encore eu lieu. Subtilement, des références iconiques et des images du quotidien émergent et interrogent ce que signifie occuper un lieu et prendre position. Dans un solo tout en nuance, Maria Hassabi fusionne le pouvoir et la vulnérabilité que l’on peut ressentir lorsqu’on “est” sur scène. Dans son style caractérisé par la lenteur, les silences et la précision esthétique, elle éveille l’imagination du public par un défilé d’images séquentielles. Que se passe-t-il lorsque le processus de création d’une image est exposé ? Dans un monde inondé d’images, ne perdent-elles pas rapidement leur attrait ? Hassabi, qui a présenté son travail dans les plus grands musées du monde et au festival en 2014 et 2017, offre avec On Stage l’une de ses œuvres les plus radicales et personnelles ; une réflexion féministe et un regard approfondi sur sa trajectoire artistique. Une œuvre d’une rare puissance qui rend l’intensité de Hassabi visible, presque tangible, en face-à-face avec le public.


Kunstenfestivaldesarts est un festival international d’arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines en mai.
Contemporain, le festival accompagne des artistes confirmé·e·s ou émergent·e·s dans la création d’œuvres artistiques audacieuses et ancrées dans notre monde actuel.
International, il invite des artistes du monde entier à nous confronter à une diversité de pratiques artistiques et de points de vue. Chaque année, il inclut une trentaine de créations qui peuvent être comprises et vécues de différentes manières. Il s’adresse à tout public avide de découvertes. Nomade, Kunstenfestivaldesarts se déroule dans une trentaine de lieux à Bruxelles : théâtres, centres culturels, musées, espaces publics mais aussi des lieux méconnus du public bruxellois ou international.
Bruxellois, le festival est organisé en dialogue avec de nombreux partenaires culturels et associations locales néerlandophones et francophones. Il vise à refléter la diversité de Bruxelles. Depuis sa création en 1994, il encourage la mobilité entre les publics, les cultures et les quartiers.
Kunstenfestivaldesarts stimule le débat et le dialogue. Chaque année, il accueille la Free School, une école temporaire dédiée au partage des connaissances et des pratiques artistiques. À travers les projets Communities, le festival propose également des initiatives qui permettent aux étudiant·e·s, aux associations, aux professionnel·le·s des arts de la scène ou aux simples curieux·ses de se rencontrer pendant et hors du festival.

Distribution | Cast

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Théâtre des Martyrs
Performance : Maria Hassabi | Création sonore : Stavros Gasparatos, Maria Hassabi | Création lumières : Aliki Danezi Knutsen | Costumes : Victoria Bartlett, Maria Hassabi | Assistantes : Elena Antoniou, Maribeth Nartatez | Dramaturgie et production : Ash Bulayev | Management et distribution : Rui Silveira – Something Great 
Production : Maria Hassabi en collaboration avec Something Great | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Tanzquartier Wien, Festival d’Automne à Paris, Julidans, Taipei Arts Festival/TPAC – Taipei Performing Arts Centre

TARIF
€ 18 / € 15

Dates

  • jeu. 16/05/24
    20:15
  • ven. 17/05/24
    18:00
  • ven. 17/05/24
    21:00

Photos