Mademoiselle Agnès

Rebekka Kricheldorf | Philippe Sireuil

Grande salle - 30.11 > 17.12.21 - 1h45 - sans entracte

L’Alceste de Molière, c’est aujourd’hui une blogueuse critique d’art qui n’épargne rien ni personne ; dans le sillage de ses railleries destructrices, ne reste que ruine, abandon et solitude.

Tegenwoordig is Molière’s Alceste een blogster kunstcritica die niets en niemand spaart; in de nasleep van haar vernietigende bespottingen blijven alleen puinhoop, verlatenheid en eenzaamheid over.


Moliere’s Alceste is now an art-reviewing blogger who spares nothing and no one. In the wake of her destructive mockery, only ruin, abandonment and solitude remain.


« J’en ai marre de ces artistes. Ces parasites qui enchaînent les bourses, qui élèvent les petites aventures fades qu’ils ont entre eux au statut de drame intime et engagé. N’importe qui avec un gramme de coke dans le nez peut demander des subventions pour un projet culturel avec des réfugiés. »

Mademoiselle Agnès est à la sphère de l’art contemporain ce qu’Alceste était aux salons du dix- septième. Blogueuse influente, elle diffuse ce poison qu’est la vérité, n’épargnant personne, pas même son fils musicien. Toujours prête à crever les abcès et les contradictions, cette franche vipère aux crocs qui font mouche tire sur tous ceux qui mentent, dissimulent, camouflent, travestissent, qu’il s’agisse de ses amis Fanny et Adrian, ou des performeuses Annabelle et Cordula, marquises d’aujourd’hui aux grands airs et aux projets sans substance… Et si, tel Alceste face à Célimène, Agnès faiblit face à Sascha, sa jeunesse et son charisme, elle finit orpheline de son honnêteté absolue, loin du refuge campagnard où elle avait rêvé d’une vie sans faux-semblants.

Avec cette réécriture contemporaine du texte de Molière qui s’apparente à une joyeuse tuerie, l’auteure allemande Rebekka Kricheldorf, anthropologue foutraque de la bourgeoisie contemporaine, regarde, étiquette puis épingle, se lançant dans une dissection grinçante, jouissive et hilare à laquelle nous assistons avec délectation : la nôtre.

Distribution | Cast

TEXTE Rebekka Kricheldorf • TRADUCTION Leyla-Claire Rabih & Frank Weigand • JEU Fabrice Adde (Elias), France Bastoen (Agnès), Daphné D’Heur (Fanny), Adrien Drumel (Sascha), Stéphane Fenocchi (Adrian), Gwendoline Gauthier (Annabelle), Félix Vannoorenberghe (Orlando), Chloé Winkel (Cordula) • SCÉNOGRAPHIE Vincent Lemaire • COSTUMES Pauline Miguet • MAQUILLAGES & PERRUQUES Djennifer Merdjan • STAGIAIRES MAQUILLAGES Sabrina Rottiers & Lucy Zeitoun • VIDÉO Hubert Amiel • CHORÉGRAPHIE Daren Ross • MUSIQUE Pierre Constant, François Sauveur • ARRANGEMENT MUSICAL Jean-Luc Fafchamps • RÉGIE GÉNÉRALE Cyril Aribaud • RÉGIE Antoine Vanagt • ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Lauryn Turquin • LUMIÈRES & MISE EN SCÈNE Philippe Sireuil

UN SPECTACLE de LA SERVANTE
COPRODUCTION La Servante, La Coop & Shelter Prod
Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide de la COCOF – Fond d’acteur & Initiation Scolaire.
En partenariat avec le Théâtre des Martyrs

Revue de presse

« Mademoiselle Agnès : le Misanthrope est une femme et n’en mord pas moins. Après avoir revisité Tchekhov avec brio dans Villa Dolorosa, qui tourne encore en Belgique, Rebekka Kricheldorf offre une réécriture narquoise du Misanthrope de Molière. Alceste y devient Agnès et sa hargne étrille un creux et vaniteux milieu artistique contemporain. Saillies jubilatoires aux Martyrs ! » Catherine Makereel, Le Soir, 01.12.2021

 

« L’Alceste sans concession de Molière s’est mué en blogueuse critique d’art. Création acérée aux Martyrs. » Marie Baudet, La Libre, 03.12.2021

 

« Rebekka Kricheldorf a la dent dure. Son feu nourri de phrases cinglantes rend savoureuse et jubilatoire cette satire d’artistes vaguement désenchantés. (…) Et les huit comédiens qui les incarnent maîtrisent remarquablement le mélange de cruauté et de comique de cette brillante comédie. » Jean Campion, Demandez le programme, 03.12.2021

 

« Drôle, cynique, transperçant : Mademoiselle Agnès, ou le monde d’aujourd’hui, le monde depuis toujours…(…) Certainement une des meilleures pièces de l’année ! Attention, vous n’y serez pas insensible… terriblement jouissif. » Julia Garlito Y Romo, Le Bruit Du Off Tribune, 04.12.2021

 

« Superbe relecture de Molière, Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf fait payer à son héroïne le lourd tribut de sa sincérité. Philippe Sireuil y injecte son savoir-faire dans la direction d’acteurs et l’élégance de sa mise en scène. Un must! » Nicolas Naizy, Focus Vif, 09.12.2021

Teaser

Interview "Rendez-vous avec..."

Podcast

CRÉATION


RENCONTRE AVEC REBEKKA KRICHELDORF
mercredi 01.12 à 18h
Réservation => ICI


BORD DE SCÈNE
mardi 07.12, en présence de l’équipe artistique

Dates

  • mar. 30/11/21
    19:00
  • mer. 01/12/21
    20:15
  • jeu. 02/12/21
    20:15
  • ven. 03/12/21
    20:15
  • sam. 04/12/21
    19:00
  • mar. 07/12/21
    19:00
  • mer. 08/12/21
    20:15
  • jeu. 09/12/21
    20:15
  • ven. 10/12/21
    20:15
  • sam. 11/12/21
    19:00
  • dim. 12/12/21
    15:00
  • mar. 14/12/21
    19:00
  • mer. 15/12/21
    20:15
  • jeu. 16/12/21
    20:15
  • ven. 17/12/21
    20:15

Photos

Presse & Écoles