Merveille

Jeanne Dandoy

Grande salle - 07.02 > 18.02.23 -

Tu n’as pas été chantée jusqu’au bout. Sûr. Imagine. Une autre histoire. Digne. Pas celle du chasseur. Ton histoire.

Le trajet d’une mère qui extirpe son enfant des ténèbres pour les ramener, elle et lui, à la lumière d’une journée douce et, enfin, sereine.


De weg van een moeder die haar kind uit de duisternis trekt om hen, haar en hem, naar het licht van een zachte en uiteindelijk serene dag te brengen.


The journey of a mother lifting her child out of the darkness, so ,they can go back together into the light of a gentle and, at last, serene day.

Une femme accomplit une série de tâches ménagères dans une urgence inexpliquée. Serait-elle surveillée ? Dans la pièce adjacente, on entend les manifestations d’agacement d’un homme qu’on ne verra pas. Depuis un baby- phone, on surveille le sommeil d’un bébé à la respiration régulière. La femme prépare un sac, qu’elle défait à la hâte, entendant un bruit. Elle se couche avec un cintre en métal sous son oreiller. L’enfant pleure. Elle se lève. Le bébé se rendort. Elle ne dort plus. Elle se débat avec ses démons invisibles. Visitée par une bonne fée, elle s’habille comme pour partir en guerre. Car il faut partir, emporter l’enfant et fuir sa vie. Fuir celui qui pourrait les tuer et qui dort dans la pièce à côté… Fuir et rejoindre une contrée plus douce, lumineuse, pleine de promesse et d’espoir, le pays des Sorcières Libres…
Thriller poétique et chorégraphique pour une actrice-danseuse, un acteur-danseur-chanteur, un enfant et quelques surprises, Merveille, c’est l’histoire d’une résilience solaire, le trajet d’une mère qui extirpe son enfant des ténèbres pour les ramener, elle et lui, à la lumière d’une journée douce et, enfin, sereine.

Distribution | Cast

texte & mise en scène Jeanne Dandoy • jeu Jean Fürst, Sophie Leso. • scénographie Amber Vandenhoeck • chorégraphie Jos Baker • costumes & maquillages Emilie Jonet • assistanat à la mise en scène Judith Ribardière • création son Harry Charlier • construction décor Les ateliers du Théâtre de Liège • production & diffusion Valentine Siboni • régie générale Nicolas Oubraham


UN SPECTACLE de la Cie SERIALLILITH
COPRODUCTION Seriallilith, Théâtre de Liège, Théâtre des Martyrs, La Coop & Shelter Prod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Tax Shelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide de la Cie MAPS / Résidence d’écriture Enfants admis, en partenariat avec La Chaufferie, la SACD et le Centre des Ecritures Dramatiques.

Ateliers

Dans le cadre de la production de MERVEILLE, un spectacle de Théâtre, Seriallilith, compagnie de théâtre professionnelle, organise des ateliers de jeu (pour acteurices non-professionnel.le.s) sur la thématique des violences conjugales et intrafamiliales.
Ces ateliers sont entièrement gratuits.

A l’issue des ateliers, il vous sera loisible de décider (ou non) de participer plus avant à la création du spectacle en tant que figurantes.
Nous recherchons dans ce cadre-là, deux enfants (de familles différentes) qui pourraient participer à l’atelier avec un de leur parent (ou les deux) et qui accepteraient de jouer dans le spectacle en tant que figurants
.
Par ailleurs, le spectacle ne comprenant presque pas de texte, et des chansons signées, il est adéquat pour un public malentendant. Les personnes malentendantes sont donc également les bienvenues à participer aux ateliers ! Nous ne disposons cependant pas d’un.e interprète.
Si ça vous intéresse d’y participer, ou que vous avez des questions, vous pouvez contacter Jeanne Dandoy à l’adresse suivante : jeanne@seriallilith.com.
Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la démarche de la compagnie sur le site https://seriallilith.com/.


Atelier en non mixité de genre sur la thématique des violences conjugales et intrafamiliales

Cet atelier est organisé en non-mixité de genre et donc destiné aux femmes cis ou queer, de toutes origines, âges, préférences sexuelles, religieuses (ou pas), ayant subi des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Un.e babysitter.euse sera disponible gratuitement pour garder vos enfants le temps de chaque atelier.

Les ateliers seront au nombre de 10 et se dérouleront à Bruxelles, en partie au Théâtre des Martyrs. Il n’est pas obligatoire de participer à l’ensemble des 10 séances, mais un minimum de 7 séances est requis.

Dates des séances :
Septembre 2022 – 13, 17, 20.
Novembre 2022 – 05, 12, 19.
Décembre 2022 – 03, 10, 17, 24, 31.
Les mardis de 19h à 21h, et les samedis de 10 à 13h.


Atelier ouvert à toustes, quelle que soit votre origine, âge, préférence sexuelle, religieuse (ou pas)

Cet atelier est destiné à des personnes de tout âge, genre, préférences sexuelles, origine, culture, etc.

Les ateliers seront au nombre de 10 et se dérouleront à Bruxelles, en partie au Théâtre des Martyrs. Il n’est pas obligatoire de participer à l’ensemble des 10 séances, mais un minimum de 7 séances est requis.

Dates des séances :
Août 2022 – 20, 23, 24, 27, 30.
Septembre 2022 – 03, 06, 10, 24, 27.
Les mardis de 19h à 21h, et les samedis de 10 à 13h.

CRÉATION


BORD DE SCÈNE
mercredi 08.02

Dates

  • mar. 07/02/23
    19:00
  • mer. 08/02/23
    19:00
  • jeu. 09/02/23
    20:15
  • ven. 10/02/23
    20:15
  • sam. 11/02/23
    19:00
  • dim. 12/02/23
    15:00
  • mar. 14/02/23
    19:00
  • mer. 15/02/23
    19:00
  • jeu. 16/02/23
    13:30
  • jeu. 16/02/23
    20:15
  • ven. 17/02/23
    20:15
  • sam. 18/02/23
    19:00

Photos