VERONIKA MABARDI DANS LE TEXTE
en collaboration avec le Magasin d'Ecriture Théâtrale
Actrice de formation, Veronika Mabardi naît dans l’entre-deux des langues – le français et le flamand -, et des pays – Belgique et Égypte -, double métissage qu’elle revendique pleinement dans son travail artistique, écrivant romans et pièces de théâtre, réalisant des documentaires radiophoniques, travaillant seule ou en collectif. « Ce n’est pas l’arbre qui l’intéresse, ce n’est pas la montagne. Ce qui intéresse Veronika Mabardi, c’est le paysage, qu’elle sillonne avec l’écriture en bandoulière et la curiosité en guise de boussole. » a-t-on justement écrit à son propos.
En 2022, elle est doublement couronnée par le Grand prix du roman de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, pour son roman Sauvage est celui qui se sauve (publié aux Editions Esperluète), et par le Prix SACD-Scam.
Belle occasion pour le Théâtre des Martyrs de reprogrammer l’indémodable spectacle Loin de Linden (publiée aux Editions Lansman en 2014, et distinguée par le Prix Triennal de Littérature dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de vous inviter, en collaboration avec le Magasin d’Ecriture Théâtrale, à (re)découvrir à la suite, six de ses textes en trois soirées : La Maljoyeuse, Adèle, La Matrice, Eden Palace, Sauvage est celui qui se sauve, Paroles rapportées (composé d’extraits de On est des inutiles et c’est à ça qu’on sert et de Maisons d’enfance), par le biais de lectures qui seront confiées à différent·e·s artistes de la scène.
JE SUIS NÉE À LEUVEN. UNE MAMAN FLAMANDE, UN PAPA À MOITIÉ BELGE, À MOITIÉ ÉGYPTIEN, DEUX FRÈRES ET UNE SOEUR, DONT DEUX NÉS EN CORÉE. LA PREMIÈRE PHRASE APPRISE À ÉCRIRE EST : EEN MAN MET EEN AAP. JE N’ÉCRIS PLUS EN FLAMAND DEPUIS QU’EN 1972, LOUVAIN A DÉCIDÉ DE SE DÉFINIR SELON LES RÈGLES DE L’APPARTENANCE À UNE LANGUE PLUTÔT QUE DE RESTER LA VILLE DE TRANSMISSION DU SAVOIR QU’ELLE ÉTAIT DEPUIS LA FONDATION DE L’UNIVERSITÉ. L’ADAGE FAMILIAL DÉCRÉTANT QUE LA TERRE EST VASTE ET QUE SI ON NE VEUT PAS DE TOI ICI, C’EST L’OCCASION DE SE TRANSPLANTER AILLEURS, J’AI GRANDI À LOUVAIN-LA-NEUVE, À L’OMBRE D’UNE BIBLIOTHÈQUE DIGNE D’UNE B.D. DE SCIENCE-FICTION, CONSTRUITE SUR LES HAUTEURS DE LA VILLE NOUVELLE, LÀ OÙ D’ORDINAIRE ON BÂTIT LES ÉGLISES. DANS LA BIBLIOTHÈQUE FAMILIALE, LE CORAN, LA BIBLE, LE PETIT LIVRE ROUGE, LE PETIT LIVRE VERT ET « CLEFS POUR LE ZEN », ÉTAIENT RANGÉS CÔTE À CÔTE ET LA TÂCHE ME REVENAIT DE LES ÉPOUSSETER UNE FOIS PAR AN.
CHANGER D’IDENTITÉ AU GRÉ DES PROJETS ME SEMBLAIT UNE BELLE OCCUPATION, J’AI DONC OPTÉ POUR LE MÉTIER DE COMÉDIENNE. JE N’AI RIEN COMPRIS À L’ÉCOLE. MON APPRENTISSAGE S’EST FAIT DANS LES JEUNES COMPAGNIES, AUX ATELIERS DE L’ECHANGE ET DANS LA COMPAGNIE RICOCHETS. DÉMONTER ET CHARGER LE CAMION, FAIRE LA BILLETTERIE, RENCONTRER LES SPECTATEURS OU DÉFENDRE UN PROJET ONT ÉTÉ AUSSI FORMATEURS QUE DE METTRE EN SCÈNE OU D’ÉCRIRE. J’AI ÉCRIT QUELQUES PIÈCES, DES TEXTES HYBRIDES, DES TEXTES ÉPHÉMÈRES LIÉS À LA RENCONTRE DU PLATEAU, DE LA SALLE D’EXPO, DE DANSE, DE CONCERT. POUR L’INSTANT C’EST L’ÉCRITURE QUI PREND TOUTE LA PLACE.
Veronika MABARDI
Programmation en cours
Dates
-
mer. 21/02/2418:00
-
mer. 21/02/2420:15
-
jeu. 22/02/2418:00
-
jeu. 22/02/2420:15
-
ven. 23/02/2418:00
-
ven. 23/02/2420:15