Vis-à-vis avec Jean-Marie Hordé et Jean-Baptiste Delcourt

Grande salle - > 18.03.23 - 1h30 - sans entracte

Le samedi 18 mars, le Théâtre des Martyrs et "Plus qu'une pièce", dispositif de la FACT, vous invitent à une rencontre entre Jean-Baptiste Delcourt, metteur en scène de Coriolan et Jean-Marie Hordé, ancien directeur du Théâtre de la Bastille. L’échange sera modéré par Valérie Battaglia.

Coriolan est l’une des pièces les plus politiques de Shakespeare : au fil des actes, Caïus Marcius, alias Coriolan, se heurte aux mécanismes démocratiques : la façon de convoquer le peuple, le ton à adopter pour s’adresser à lui, la manière de le représenter sans renier ses convictions puissantes… Des considérations qui, par-delà leur portée politique, touchent frontalement les sphères artistiques et théâtrales, leur confrontation avec le plateau éprouvant l’art vivant lui-même : devant quel peuple le théâtre se présente-t-il ? quel peuple représente-t-il et pour quel peuple parle-t-il ?

Ce sont dans ces questionnements brûlants d’actualité, trouvant un écho dans les ouvrages de Jean-Marie Hordé (« Le démocratiseur » et « L’artiste et le populiste »), que nous plongerons lors de la rencontre du samedi 18.03, durant laquelle l’auteur et ancien directeur de théâtre se prêtera au jeu des questions et de la réflexion entouré de Jean-Baptiste Delcourt et Valérie Battaglia.

Informations pratiques
L’entrée à l’échange sera gratuit mais se fait sur réservation. Si ces quelques mots vous ont rendu curieux ou vous rendent enthousiastes, n’hésitez pas à réserver vos places directement sur le site. Nous serions ravis de tous vous y retrouver!

Coriolan sera joué en grande salle entre le 7 et le 18 mars.
Infos et réservations

Dates

  • sam. 18/03/23
    16:30