UNE SAISON BÉTON !

Ouvert en 1998, le Théâtre des Martyrs avait besoin d'être partiellement rénové. Il ferme donc ses portes jusqu’en janvier 2024 : petite salle et ses accès, cafétéria et sa cuisine, sanitaires publics, étage administratif, mise en conformité des installations techniques, ventilation et électricité, tels sont les travaux qui seront menés à l’initiative et sous la responsabilité de la Commission Communautaire Française, maître d’ouvrage.
Place donc à d’autres métiers qui ne nous empêcheront pas de poursuivre le nôtre, ce pari fait sur l'intelligence première de l'être humain dans son acception la plus large, la plus inclusive et la plus équitable du terme, sur son besoin profond d'appréhender le monde par le prisme des arts.
Pour mener à bien ce pari, le Théâtre des Martyrs fait essentiellement confiance aux fictions écrites. Il propose un théâtre au présent qui ne dénie pas à celles d’hier leurs facultés d’encore faire sens aujourd’hui, quitte à les contextualiser, les déconstruire par le biais du regard que l’on porte sur elles - tout au théâtre étant question de points de vue, d’axes et de focales, le regard porté sur les textes étant tout aussi primordial que les textes eux- mêmes. Il invite aussi les auteur·ice·s d’aujourd’hui en particulier celles et ceux de la communauté francophone de Belgique.
D’hier ou d’aujourd’hui, les fictions éclairent notre réel, le questionnent, le remettent en cause ou le transcendent, suscitant le débat, la controverse et l’échange. Comme l’écrit Christophe Rauck, metteur en scène et directeur de théâtre français : « Le théâtre n’a rien à voir avec l’actualité, il a à voir avec le présent. Et notre rôle est de ramener les grands textes au présent. Penser le monde demande d’avoir les outils pour poétiquement imaginer le monde que l’on pense. En cela, les auteur·ice·s sont puissant·e·s.»
Voilà les objectifs qui nous animent, tout comme celui de vous accueillir dans les respect de chacune et de chacun, avec attention et bienveillance.
Mettez donc vos salopettes, et rejoignez-nous !

Philippe SIREUIL