LE DERNIER AMI

J’avais perdu l’habitude d’entendre le mot demain. D’ailleurs, jusqu’à la mort de Sam, j’avais aussi relégué le mot hier.

Petite salle - 24.03 > 03.04.21 - 1h00 - sans entracte

"Le dernier ami", c’est une ode à la liberté, à la poésie, aux paysages, contée par un narrateur vagabond qui s’arrête dans un petit patelin où le seul à lui ouvrir la porte est Sam.

Sam, c’est la porte ouverte sur l’imprévisible, c’est l’histoire d’un bourlingueur mis à l’écart, marqué par un passé douloureux. Sam sort de son isolement par l’écriture et la musique. Peu à peu, il raconte son histoire, évoque sa grand-mère qui l’a élevé et sa fin tragique. Deux autres figures apparaissent, une mystérieuse jeune femme aux cheveux clairs et le vieux père Simon, son landau et son vin.
Au fil de cette amitié qui se nourrit de grands silences, le narrateur reconquiert des mots qu’il pensait avoir relégué aux oubliettes, des mots comme demain. Comme quoi l’amitié ouvre des perspectives.
Le dernier ami, c’est l’hommage de l’acteur Thierry Lefèvre à un véritable ami, poète musicien – et il faut bien que ces histoires essentielles se racontent et se transmettent.
Le dernier ami, c’est aussi un spectacle où tout, de l’écriture d’Éric Durnez à la mise en scène et au jeu, est ciselé au couteau, de ceux qui sont façonnés par des artisans aux mains rudes.
À voir, à entendre, à vivre, profondément.

Revue de presse

« Avec une douceur chantante, Thierry Lefèvre arpente des sentiers narratifs aux détours imprévus, des histoires qui, à première vue, ne payent pas de mine, mais se muent en véritables odyssées intimes de personnages en quête d’eux-mêmes. Des histoires qui donnent envie d’arrêter la course du monde et de se poser à l’ombre d’un olivier pour prendre le temps de regarder, sentir, aimer. » Catherine Makereel, Le Soir

 

« Tout en retenue, habité, le comédien plus talentueux que jamais poursuit, avec ses airs d’enfant perdu, et un accent du midi lorsqu’il s’impose, le récit de ce vagabond en quête d’un logement, de cette rencontre improbable avec Sam, un homme étrange et âpre au passé pesant comme on le découvrira par la suite. Un moment de grâce, chargé d’une émotion particulière. » Laurence Bertels, La Libre Belgique

 

« Rarement le théâtre nous avait donné une telle intensité émotionnelle dépouillée des oripeaux de la sensiblerie simpliste et des fioritures superflues de l’anecdotisme. » Michel Voiturier, Rue du théâtre

Détails

JEU Thierry Lefèvre | LUMIÈRES Laurence Drevard | RÉGIE Aude Dierkens & Laurence Drevard | MISE EN SCÈNE Thierry Lefèvre & Delphine Veggiotti

UN SPECTACLE de la Compagnie UNE COMPAGNIE

Interview Rendez-vous avec... "Le dernier ami"

SPECTACLE ANNULÉ


TOUT PUBLIC 10+

Coprésentation
Théâtre La Montagne magique | Théâtre des Martyrs


Bord de scène
mardi 30.03


Prix de la Ville de Huy & Coup de coeur presse des Rencontres de Huy 2014

Presse & Écoles