Les Artistes partenaires

Nous, Jeanne Dandoy, Jean-Baptiste Delcourt et Pauline d’Ollone, répondons avec enthousiasme et émotion à l’invitation de Philippe Sireuil, à prendre part aux desseins artistiques du Théâtre des Martyrs au cours des saisons 22-23, 23-24 et 24-25. Joie, confiance et excitation de coconstruire et rêver ensemble le devenir possible des trois prochaines et dernières saisons programmées sous le regard de Philippe Sireuil, dans ce compagnonnage imaginé comme un dialogue à quatre. Le théâtre demande à ce que nous soyons bousculé.e.s, désorienté.e.s, interrogé.e.s par des tiers. C’est un art de la relation. Or, au sein de ce partenariat artistique, nous penserons à plusieurs, et inscrirons nos spectacles, bien avant leurs naissances, dans une discussion avec d’autres artistes, avec une équipe, et dans une réflexion sur la place de nos créations au sein de la saison, dans le rapport aux publics. L’invitation de Philippe, davantage qu’une « aubaine » pour développer nos propres projets, est une nécessité.
Nos travaux de mise en scène étant nés de manière empirique (nous avons une formation d’interprètes), nous avons développé un art proche du plateau, au carrefour de diverses pratiques actuelles, entretenant un dialogue fécond avec l’écrit, dans l’adaptation, la relecture ou l’écriture intégrale des œuvres.
La question de la médiation et de la rencontre des publics est souvent un vœu pieu. C’est pourtant un axe primordial de notre travail. Nous pensons qu’il est de notre devoir de générer un rapport actif et de questionner nos pratiques avec les publics, en permettant à l’altérité d’intégrer le processus de création, en y invitant la différence et la contradiction, comme un processus même d’élaboration active.
Briser la solitude inhérente à la mise en scène et à l’écriture scénique, renforcer l’émulation du travail, l’esprit de partenariat et d’artisanat, sont, par ricochet, les fruits inattendus de l’invitation qui nous est faite et dans laquelle nous embarquons avec allégresse.
Nous relient notre amour pour les littératures, l’écriture, la langue, et notre conviction de vouloir porter des récits forts au sein d’une esthétique puissante et vectrice de sens.
Nous croyons au pouvoir de la fiction et de la métaphore comme détour pour interroger notre époque, sans didactisme ni slogans. 
Nous croyons en la beauté comme arme puissante contre les blessures du monde. Nous cherchons à rendre accessible au plus grand nombre un théâtre d’art, exigeant, brassant répertoire, littératures contemporaines et textes en devenir.
Nous rêvons à la possibilité de rencontrer l’Autre, en acceptant les doutes et le vertige qui en résultent.
 Faire fleurir ces rencontres, mettre en scène ces récits dans toute leur singularité, préserver dans les œuvres rendues accessibles des espaces de complexité, voici ce à quoi nous rêvons ici, maintenant.

Jeanne DANDOY, Jean-Baptiste DELCOURT, Pauline D’OLLONE